Le livre vert de la Commission Européenne (2001) définit la RSE comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes”. Notre hôtel s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Concernant l’emploi, nous nous efforçons d’intégrer dans notre équipe un travailleur handicapé. L’organisation de travail de l’ensemble des collaborateurs de l’hôtel est adapté pour faciliter son intégration en milieu de travail ordinaire.
Traitement de notre linge hôtelier : Notre lessive est traitée sur le site pour éviter des transports couteux en énergie. Nous utilisons des lessives à base de savon dont l’impact sur l’environnement est plus limité. Nous recyclons les savonnettes de courtoisie que nous utilisons pour nos lessives. Sauf nécessité, nous pratiquons des lavages à froid (30 degrés maximum) et de durée courte. Pour le séchage du linge, nous disposons d’un équipement avec pompe à chaleur que nous utilisons en priorité sur les sèche linge classiques.
Optimisation du chauffage : Notre bâtiment dispose d’un classement de consommation énergétique en B ce qui témoigne de nos efforts sur la durée en terme d’isolation. Au delà, nous avons équipé notre chaudière d’un système de régulation qui coupe automatiquement le chauffage quand la température de l’eau en retour est supérieur à la température attendue. Ce système est associé avec des horloges qui assurent une impression de chaleur aux horaires attendus, le matin pour la douche de nos clients par exemple. Nous commençons à installer des robinets thermostatiques sur nos radiateurs. Dans chaque chambre, bien que la température soit agréable, en principe 19 degrés, nous mettons à disposition des couvertures d’appoint.
Consommation d’eau : Nos douches sont progressivement équipées de douchettes économiques d’eau. Vos lavabos sont équipés de mousseurs économiseurs d’eau.
Eclairage : Nous remplaçons tous nos éclairages par des équipement LEDS moins énergivores. Nous installons des détecteurs de présence qui s’allument automatiquement au passage de nos clients et s’éteignent après le temps programmé. La réduction de notre consommation électrique nous permet de remplacer le transformateur en un simple compteur LINKY ce qui est en cours.
Tri sélectif : Nous pratiquons le tri sélectif dès lors que c’est possible. Nous évacuons en déchetterie tous nos déchets de travaux internes ou les verres triés et nous apportons le plus grand soin à le faire avec soin. Nous réfléchissons sur une solution (poubelles de tri sélectif das chaque cuisine d’étage)qui permettra à nos clients de l’hôtel de pratiquer le tri sélectif sans encombrer leur chambre de multiples poubelles.
Accueil de clients handicapés : Nous avons hérités de l’histoire du bâtiment qui était une clinique des locaux parfaitement adaptés à l’accueil de handicapés, ascenseurs spacieux, couloirs et portes larges. Nous avons une chambre adaptée à l’accueil de handicapés. Nos toilettes handicapés sont équipées de flash lumineux pour que les malentendants soient informés d’une éventuelle alarme incendie.
DIVERS : Nous incitons nos collaborateurs à circuler en train, en vélo ou à pieds plutôt qu’avec leur voiture. Enfin, nous serons heureux de recevoir vos suggestions pour continuer à améliorer nos pratiques de RSE.