top of page
20231126_155530.jpg

Notre Politique RSE

Le livre vert de la Commission Européenne (2001) définit la RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Notre hôtel s’inscrit pleinement dans cette démarche.

La nature sauvage

01

L'emploi

Nous nous efforçons régulièrement d’intégrer dans notre équipe un travailleur handicapé. L’organisation de travail de l’ensemble des collaborateurs de l’hôtel est adapté pour faciliter son intégration en milieu de travail ordinaire.

02

Consommation d’eau

Nos douches sont progressivement équipées de douchettes économiques d’eau. Vos lavabos sont équipés de mousseurs économiseurs d’eau.

03

Traitement de notre linge hôtelier

Notre lessive est traitée sur le site pour éviter des transports couteux en énergie. Nous utilisons des lessives à base de savon dont l’impact sur l’environnement est plus limité. Nous recyclons les savonnettes de courtoisie que nous utilisons pour nos lessives. Sauf nécessité, nous pratiquons des lavages à froid (30 degrés maximum) et de durée courte. Pour le séchage du linge, nous disposons d’un équipement avec pompe à chaleur que nous utilisons en priorité sur les sèche linge classiques.

04

Optimisation du chauffage

Notre bâtiment dispose d’un classement de consommation énergétique en C ce qui témoigne de nos efforts sur la durée en terme d’isolation. Au delà, nous avons équipé notre chaudière d’un système de régulation qui coupe automatiquement le chauffage quand la température de l’eau en retour est supérieure à la température attendue. Ce système est associé avec des horloges qui assurent une impression de chaleur aux horaires attendus, le matin pour la douche de nos clients par exemple. Nous commençons à installer des robinets thermostatiques sur nos radiateurs. Dans chaque chambre, bien que la température soit agréable, en principe 19 degrés, nous mettons à disposition des couvertures d’appoint.

05

Accueil de clients handicapés

Nous avons hérités de l’histoire du bâtiment qui était une clinique des locaux parfaitement adaptés à l’accueil de handicapés, ascenseur spacieu, couloirs et portes larges. Nous avons une chambre adaptée à l’accueil de handicapés. Nos toilettes handicapés sont équipées de flash lumineux pour que les malentendants soient informés d’une éventuelle alarme incendie.

06

Éclairage

Nous remplaçons tous nos éclairages par des équipement LEDS moins énergivores. Nous installons des détecteurs de présence qui s’allument automatiquement au passage de nos clients et s’éteignent après le temps programmé. La réduction de notre consommation électrique nous permet de remplacer le transformateur en un simple compteur LINKY ce qui est en cours.

07

Tri sélectif

Nous pratiquons le tri sélectif dès lors que c’est possible. Nous évacuons en déchetterie tous nos déchets de travaux internes ou les verres triés et nous apportons le plus grand soin à le faire avec attention. Nous réfléchissons sur une solution (poubelles de tri sélectif das chaque cuisine d’étage) qui permettra à nos clients de l’hôtel de pratiquer le tri sélectif sans encombrer leur chambre de multiples poubelles.

08

Respect de la nature

Afin de respecter au mieux l'environnement, nous limitons le nombre de fauche de nos espaces verts pour ainsi respecter le fauchage raisonné.

09

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Les invendus de notre boutique, en particulier les restes du petit-déjeuner ainsi que les pâtisseries de la veille sont systématiquement proposés sous forme de panier surprise sur l'application Too Good To Go.

10

Transport éco responsable

Nous proposons à la location des vélos électriques et mécaniques pour permettre à nos clients ainsi qu'à tout ceux qui le souhaite de se déplacer sans prendre leur voiture.

bottom of page